Les registres d'importation des DS en Finlande, par le Dr Danche et Michaël

 

Il y a a de cela quelques années, je vous avais présenté avec la complicité de Michaël les premières pages du registre d'importation des DS en Finlande, avec, entre autres, les numéros de série 1642 à 1645 des premières DS arrivées en Mai 1956 à Helsinki (voir ce lien)

Mais ce registre est complet, sur toutes les années.

Et, grâce au travail de Michaël en Finlande, vous pouvez désormais télécharger ici le fichier Excel complet retranscrivant ce registre, pour toutes les années en premier nez, avec ces colonnes:

Date / Modèle/ Numéro de chassis/ Numéro de moteur/ Couleur caisse/ Couleur pavillon/ Sellerie/ Code peinture/ Immatriculation d’origine/ Commentaires/ Premier propriétaire/ Ville de livraison

 

Alors, qu'y voit-on?

 

1956

Je relève ici l'utilisation dans le registre, colonne "Maalikoodi" (code peinture), des références de coloris codifiées qu'on avait vues à l'occasion de la présentation du nuancier 1956: ces codifications P2-2, P3-4, P4-3, P5-1 avaient donc réellement une utilisation officielle.

 

1957

Dès Mars 57 on voit débouler les combinaisons P6-2 et P6-3. La combinaison P6-2 sera même un franc succès.

 

La dernière DS vert printemps arrive le 18/6/1957.

La première ID Luxe arrive le 7/8/1957; les ID Luxe n'ont pas de codification, on ne précise pas leur intérieur.

 

1958

Un regard statistique sur le fichier est éloquent: 104 ID arrivent, et seulement 10 DS: la DS n'est pas au point, les ventes ID ont pris le relais.

En début d'année, on voit apparaître dans le registre des combinaisons codées sur ID:

P-21 pour noir intérieur gris.
P-23 pour noir intérieur rouge (sachant que le rouge n'existe pas au catalogue en 58..: peut-être rouille?)
et P-32 pour bleu turquoise intérieur bleu.

Autrement dit les codes ont changé par rapport à ceux sur DS précédemment.

 

Coup de théâtre en Février, la codification Maalikoodi change!

8B, 7B, 83, etc!

Comme précédemment, le premier chiffre est la couleur de caisse, et le second chiffre est pour l'intérieur.

Le sens des codes pour la couleur de caisse a été déterminée par Michael pas une étude approfondie des survivantes, c'est:

0: Noir
6: Bleu Turquoise
7: Capucine
8: Gris mirage
9: Bleu Nuit

Mais pour la sellerie, Michael n'a pas encore complètement percé à jour le code.

Voici le dénombrement des exemplaires:

Pour les Luxe il y a soit "A" ou "B". Toutes les Luxe Gris Mirage et Capucine sont avec la sellerie "B". Les Bleu Nuit sont toutes des "A". Les Noir et Turquoise ont les deux.
On peut donc supposer que "A" est le Hélanca Bleu/Noir et le "B" le Broché Blanc.

Pour les Confort on trouve les chiffres 1-4, et il n'y à aucune régle, on trouve pratiquemment toutes les combinaisons.

On peut penser que les quatre tissus sont les Jersey Rhovyline et que les Hélanca n'étaient pas proposés sur ID.

Vu qu'il n'y a aucune Bleu Turquoise avec la sellerie "4" (code 64), on peut supposer que le "4" est le tissu vert.

Un point a pertrubé Michael: une ID 1958 en configuration "71" a survécu, et elle était capucine, avec des vestiges d'intérieur helanca mordoré. Mais qui admettrait que la combinaison "61", la plus vendue sur ID Confort en Finlande en 1958 (7 exemplaires), soit bleu turquoise/intérieur mordoré?

Le "1" est sans doute le rhovyline gris ou plus probablement le rhovyline bleu. Rappelons que la combinaison Capucine/bleu a été vendue en Suède! (voir les registres d'importation en Suède)

 

Quelques rares DS arrivent aussi en 1958, et manifestement leur codification est caisse/intérieur/toit
On trouve 4 configurations: 561, 242, 541 et 311.

La voiture sur cette photo, BT-598, est quasiment neuve. Numéro de série 35840, elle arrive en Finlande fin mars 1958. Son code de peinture est "561". Grâce à cette photo et en regardant les teintes disponibles en 1958, on sait qu'elle ne peut pas être autre chose que jonquille si on regarde

En septembre arrive la DS numéro 47464, code "541". Celle-ci est avec certitude Jonquille/Gris Argent, car elle était exposée à Helsinki, sa teinte est noté dans le compte rendu et elle existe en photo

Par conséquent "5" correspond au Jonquille et "1" au pavillon Gris Argent.
Le "4" et le "6" sont la sellerie.

Fin 1958 on abandonne ces codes obscurs: désormais, à partir du millésime 1959, on y voit clair, avec les noms écrits en toutes lettres.

 

1959

Je dois dire que les diverses combinaisons citées font pas mal rêver: bleu Delphinium, toit blanc carrare et intérieur mordoré, entre autres!

En fin d'année 1959, les premiers breaks arrivent.

 

1960

30 Juin: voici les premières familiales, numéros de série 20 et 21!

 

1961

Il faut un peu de bouteille pour s'orienter dans le fichier, qui n'a pas toujours une logique constante dans ses dénominations (mais Michaël l'a retranscrit scrupuleusement).

Par exemple: "bleu-noir" est le helanca bleu tandis que "Vert nylon" est le helanca vert.

 

Un autre fait marquant: fin décembre 1961, une série de sept DS arrive en Finlande.

La première, qui porte le numéro de série 4221266, est équipée d'un moteur avec un numéro bizarre, différent des autres, et cette voiture est notée comme "voiture de course".

Ici une photo du registre: la DS en question est à la 6ème ligne sur les deux photos (désolé, le registre est trop large pour faire la photo en une seule fois sur toute la largeur)

Cette DS avec un moteur au numéro étrange, était, d'après le registre, immatriculée AU-973 et était blanc carrare, toit blanc carrare, intérieur bleu (Rhovyline bleu, ou potentiellement helanca bleu, car on voit qu'une autre DS du lot arrive avec du "rouge" dans le registre, et cette couleur n'était proposée qu'en helanca).

Et les photos d'époque de la victoire finale, sur cette même voiture AU-973, de Payli Toivonen au "Suurajot" (rallye des mille lacs) en 1962 (17-19 Août) ne démentent pas son coloris blanc carrare!

Alors? Pensez-vous comme moi à une préparation usine du moteur?
Ca expliquerait tellement bien ce numéro bizarre de moteur et la mention "voiture de course" sur le registre!

Vous pouvez même voir cette DS en action à à quelques moments de ce film amateur en couleurs.

Précisons qu'après cette première victoire sur DS en 1962, Citroën gagnera à nouveau, toujours sur DS, ce même rallye en 2011, 2012 et 2016. (En 2008, Citroën le gagne aussi, mais cette fois sur une antédiluvienne C4 des années 30, si j'ai bien compris la page wikipedia)

 

1962

J'ai eu beaucoup de mal à trouver la couleur brun palissandre pour nuancierds.

Et on comprend mieux pourquoi dans le fichier Finlandais, puisqu'il s'en est vendu .... zero!

 

Un immense merci à Michaël pour ce travail de chartiste.

Nul doute que les plus acharnés vont étudier ce fichier bien plus encore que je ne l'ai fait.